L'hôpital de Coutances

 

L'Hôtel-Dieu fut fondé par l'évêque Hugues de Morville en juillet 1209. Il est construit sur le terrain de l'ancien monastère de Saint Potentin, signalé en l'an 610. Ce terrain cédé par Guillaume le Conquérant à l'évêque Geoffroy de Montbray est situé dans le faubourg du Pont de Soulles.

Il faisait huit vergées de terre (une vergée = 2000 m2) et était entouré de murailles. En plus de ce terrain, l'Hôtel-Dieu possédait des propriétés en ville et quelques pièces de terre à Coutances et aux environs, soit à cette époque 452 vergées. Il recevait également des rentes pour 229 livres, et des revenus en nature chaque année.

L'administration fut confiée en 1217 à des frères, sous la conduite d’un prieur. Ils vivaient sous la règle de saint Augustin. Les religieux devaient accueillir les pèlerins, les pauvres malades et grabataires et les enfants trouvés.

De cette époque date le bâtiment appelé « le royaume » où l'on accueillait les hôtes de passage : des salles basses voûtées en arêtes, au dessus desquelles se trouvent encore aujourd'hui les bureaux de la direction.

Une église, ouverte aux fidèles du faubourg, fut édifiée au XIIIe siècle par Hugues de Morville. À ce jour, seul subsiste le clocher de style flamboyant reconstruit au XVe siècle.

En 1643, après bien des difficultés avec les religieux qui ne remplissaient pas leurs obligations envers les malades, un évêque, Léonor de Matignon, délégua auprès d'eux des sœurs d'une congrégation qu'il fonda lui-même dans ce but, « les Augustines hospitalières ». En 1670, les religieuses Augustines sont au nombre de quarante-six. Pendant la révolution de 1789, toutes les congrégations durent se résigner à partir. Seules, les religieuses revinrent.

La chapelle, dédiée à Notre-Dame de la victoire de Lépante, fut construite de 1682 à 1689. De style baroque, elle est toutefois d'une grande sobriété. La rotonde rappelle, de manière très modeste, la chapelle Mazarine construite à la même époque. Le Maître-Autel de marbre polychrome est l'œuvre des sculpteurs Antoine et Raphaël Duparc qui exécutèrent également le splendide autel majeur de la cathédrale.

Pour une description détaillée de la chapelle, voir l'article de l'abbé Marcel Lelégard.

Parmi les autres parties anciennes, il faut signaler le bâtiment des malades, construit entre 1660 et 1680. C’est un remarquable témoin de l'architecture ordinaire du règne de Louis XIV. Autour d'une cour, le bâtiment comprend deux ailes en équerre, avec galerie de cloître au rez-de-chaussée.

Au rez-de-chaussée de cet édifice se trouve notamment le réfectoire des religieuses, qui possèdent sur les murs des cartouches peints, encadrant des inscriptions tirées, pour la plupart, des Évangiles et de Saint Augustin. Ce décor mural date du XVIIIe siècle.