L'orgue de la chapelle

 

À Coutances, de 1839 à 1892, six facteurs d’orgues de la famille Ménard-Orange-Laforge ont fabriqué, restauré et entretenu des orgues dans la Manche, en France et même au-delà.

Pierre Ménard, né à Courcy en 1799, formé au métier de facteur d’orgues, travaille d’abord à Paris comme ouvrier. En 1839, il revient à Coutances fonder son atelier.
Célestin Ménard, demi-frère de Pierre et de 21 ans son cadet, travaille et apprend le métier avec Pierre dès la fondation de l’entreprise. Mais en 1845, il s’installe à son compte pour fabriquer pianos, harmoniums et petits orgues.


Il présente un instrument à l’Exposition universelle de Paris en 1855. Au palmarès des instruments de musique, dans la catégorie des orgues, on peut lire : « Une mention honorable est décernée à Ménard Célestin, de Coutances dans la Manche, pour un orgue de petite dimension. » Vu la taille de son instrument, on a créé comme une sous-catégorie où il figure seul avec son orgue destiné avant tout à des chapelles et également aux particuliers désireux de faire de la musique dans leur salon.
Si le petit orgue de l’hôpital est clairement l’œuvre de Célestin Ménard par ses spécificités de construction – couvercle de la console, disposition des réservoirs, marques sur les tuyaux – de nombreuses questions demeurent en l’absence de documents. Est-ce l’instrument de l’exposition ? Existe-t-il d’autres exemplaires ? Quand et comment est-il arrivé dans la chapelle ?


Description
L’ensemble de la tuyauterie est enfermé dans un meuble clos garni de toile bleue sur les quatre côtés.

Il comporte un seul clavier, un manuel de 54 notes :
Coupure des jeux : c#3/d3

  • Bourdon 8 (en basses et dessus)
  • Prestant 4
  • Doublette 2
  • Hautbois - Basson (en basses et dessus)
  • Traction du clavier : mécanique
  • Traction des jeux : mécanique
  • Tirage des jeux : bouton d'appel par encoches.
  • Tuyauterie : bois, métal, entailles et biseaux dentés.

Relevage en 1967 par Beuchet-Debierre (soufflerie électrique, remplacement d'une basse d'euphone par une basse de hautbois).
Restauration en 2009 par Jean-Pierre Conan, facteur d’orgues à Laigné-en-Belin.


Utilisation
L’association HISTOPI-Coutances est régulièrement sollicitée pour l’organisation de concerts dans la chapelle dans lesquels l’orgue intervient le plus souvent :

  • Tout d’abord par l’association des « Orgues du Bocage Coutançais » (OBC) pour des manifestations sur l’instrument comme le « Jour de l’orgue » organisé en mai 2019.
  • Également par l’association des « Amis de la cathédrale de Coutances », en coopération avec OBC pour certains concerts de son festival « les Estivales de musique sacrée » qui a investi la chapelle de l’hôpital et son orgue pour un concert de Maude Gratton en août 2018 ou encore de Pierre Cambourian en juillet 2022.
  • Enfin, plusieurs ensembles vocaux de la région donnent régulièrement des concerts dans la chapelle, séduits par la qualité de l’orgue pour l’accompagnement des voix.

Lors des visites de la chapelle, notamment pendant les Journées européennes du patrimoine, l’orgue fait souvent l’objet d’une présentation avec illustrations musicales.

 

Le 16 novembre 2023, l'instrument a été inscrit au titre des monuments historiques lors de la réunion de la Commission régionale de l'architecture et du patrimoine.